Profitez de la chaleur géothermique chez vous !
La géothermie consiste à prendre les calories disponibles dans le sol et à les restituer dans votre habitation. Pour capter les calories à l’extérieur et suivant le type de géothermie, on utilise soit un fluide frigorigène, soit de l’eau glycolée ou alors on puise de l’eau dans la nappe phréatique.
Géothermie de type sol/sol
Il s’agit d’une géothermie avec un capteur extérieur enterré à l’horizontale fonctionnant avec du fluide frigorigène et un plancher chauffant pour l’intérieur fonctionnant lui aussi au fluide frigorigène ou à l’eau.
En détente direct (fluide frigorigène extérieur et intérieur) on utilise plusieurs compresseurs de petite puissance, permettant ainsi de réguler plus facilement les différentes zones de l’habitation par des thermostats. . (liens vers photos)
Pour un capteur en fluide frigorigène et un plancher chauffant en eau, il n’y aura qu’un seul compresseur, avec un échangeur pour permettre aux calories puisées dans le terrain d’être transférées du fluide frigorigène à l’eau. . (liens vers photos)
Géothermie de type eau/eau
Il faudra un peu plus de terrain qu’avec un capteur en détente direct mais la profondeur reste la même avec un enfouissement à 80 cm du sol fini. On fait circuler à l’intérieur des tubes PER de l’eau glycolée (eau mélangée à du glycol permettant de ne pas geler).
Vous avez le choix entre un capteur vertical à circuit ouvert ou à circuit fermé :
Circuit ouvert : Il s’agit d’un forage permettant d’aller chercher l’eau de la nappe phréatique. Lorsque l’on a pris les calories de l’eau de nappe, on la rejette ensuite dans la nappe un peu plus loin afin de ne pas l’appauvrir.
Attention : Il est très important de faire faire au préalable un sondage sur la profondeur et le débit possible de la nappe afin de s’assurer que l’on aura assez d’eau pour le bon fonctionnement de votre géothermie et de rester dans les normes autorisées.
Circuit fermé : Il s’agit là aussi d’un forage, mais à la différence du circuit ouvert on ne puise pas d’eau dans la nappe phréatique. Suivant la puissance nécessaire pour chauffer votre habitation, on peut avoir besoin de plusieurs forages.
Dans un tube faisant un aller/retour dans le forage, on fera circuler de l’eau glycolée afin de pouvoir récupérer les calories.
Pour chacun de vos projets, AGC ENERGIES vous accompagne
en vous proposant un dimensionnement précis de votre future installation, un devis en adéquation avec vos attentes, la réalisation d’un cahier des charges et la remise, en fin de travaux, du dossier complet de votre projet.
Certification
Spécialiste Enalsa
– entretien sur demande
– contrat d’entretien
– fourniture et pose de toutes pièces détachées
– contrôle d’étanchéité
– recherche et réparation de fuite sur plancher chauffant et capteur.